L’investissement immobilier, le placement le plus rentable

Une récente enquête réalisée par Meilleurtaux et le cabinet Astérès avance que l’immobilier a été le placement le plus rentable depuis ces 20 dernières années. Pour réaliser l’étude, 7 types de placement ont été analysés, à savoir l’immobilier, l’assurance-vie en euros, les obligations, les actions, les sicav monétaires, le livret A et l’or.

Si les actions ont été l’actif le plus rentable dans les années 1980, l’immobilier est devenu le placement le plus intéressant dès les années 1990. Ainsi, un investissement immobilier réalisé entre les années 1980 et 2005 a rapporté en moyenne une rentabilité annuelle de 18%. Sur la même période, les actions ont offert quant à elle 14% de rendement tandis que l’or aurait rapporté seulement 3% de performance.

Concernant la volatilité, l’immobilier est également le placement qui s’est avéré être le moins volatile durant ces 20 dernières années, avec une rentabilité comprise entre 9% et 28%. En revanche, l’or a été bien plus instable avec une amplitude de rendement allant entre -7 et 22%.

L’investissement immobilier reste également aujourd’hui un placement intéressant, à condition de bien choisir l’emplacement du bien et de souscrire un crédit immobilier performant. À ce titre, il est important de comparer les offres de prêt des différents organismes mêmes si les taux restent actuellement très bas. Les banques en ligne sont généralement les établissements qui offrent les taux d’emprunt les plus bas. De plus, en souscrivant un crédit chez un établissement bancaire en ligne, vous aurez droit à une carte bleue gratuite ainsi que de nombreux produits et services qui vous seront également offerts (simulation rachat de credit immobilier, comparateur assurance habitation, assurance auto…)